Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif, fortes de plus de 50 ans d’expérience et soumises au régime de la loi 1901.

Implantées au sein des écoles et universités, elles permettent aux ingénieurs prochainement diplômés de mettre à profit l’enseignement théorique et pratique dont ils bénéficient. Plus précisément, les junior-entrepreneurs réalisent des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : grands groupes, petites et moyennes entreprises, collectivités, etc.

Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs consultants une expérience professionnelle concrète à un stade précoce de leur emploi.


Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation et du dynamisme des étudiants, eux-mêmes soutenus par le corps enseignant et les chercheurs des écoles.
Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Le mouvement des Junior-Entreprises en France c’est :

  • 200 Juniors-Entreprises dans 72 villes,
  • 3 500 problématiques résolues pour des professionnels chaque année,
  • 40 000 professionnels accompagnés par des Junior-Entreprises,
  • 25 000 étudiants de l’enseignement supérieur prêt à réaliser vos projets.